École de printemps sur les IHM et la RVA

Thématique et Objectifs de la rencontre

L’omniprésence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée au niveau des ordinateurs sous toutes leurs formes (PCs, tablettes, smartphones, etc.) et la popularisation des capteurs nécessitent le développement de nouvelles modalités d’interface et d'interaction homme-machine "IHM". Ceci est rendu possible par les possibilités offertes par l'interaction gestuelle ou vocale ou la prise en compte des émotions, des intentions ou du contexte social. Nous avons aussi assisté à l’évolution de la multi-modalité, qui exploite les couplages multi-sensoriels et moteurs de l'utilisateur, et l'hybridation réel-virtuel, qui réalise une intégration fine d'éléments de ces deux mondes.

Avec l’émergence des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, la modélisation des IHMs constitue, jusqu’à présent, un enjeu majeur du fait que beaucoup de problèmes restent à résoudre tels que l’étude du comportement humain, la prise en compte de la conscience de l’utilisateur, l’évolution dans un environnement critique, le partage ou la coréalisation de tâche dans un environnement collaboratif.

L’objectif de cette école est de mieux cerner ces problématiques par la présentation des différents challenges et tendances de l’IHM au profit de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Cette école est une opportunité pour les chercheurs d’échanger leurs expériences et dégager ainsi des nouvelles pistes de recherche et encourager la collaboration.

Les chercheurs qui ont accepté de participer à cet évènement, contribueront à faire valoir les réflexions scientifiques issues des débats autour des thématiques de l’école.

Appel à soumission pour une session poster

Les doctorants sont invités à soumettre un poster sur leurs travaux de recherche, qui sera pris an considération dans les critères de sélection des candidats pour la participation à l'école.

Dates limites

Soumission du poster : 05 Avril 2017

Notification des auteurs : 20 Avril 2017

Informations pratiques

Date limite d'inscription:

30 mars 2017

Notification aux personnes sélectionnées:

3 avril 2017

Date limite de paiement:

10 avril 2017

Seconde notification en cas de désistement:

13 avril 2017

Seconde date de paiement:

20 avril 2017

École IHM-RVA:

23 avril 2017

Date:

du 23 au 25 avril 2017 de 8h30 à 17h

Lieu:

CERIST, Rue de frères Aissiou Ben Aknoun ALGER

Première école de printemps sur les IHM et la RVA

Le CDTA, le CERIST, l’université Paris Saclay (France) et l'université de Würzburg (Allemagne), organisent sous le haut patronage de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), une première école de printemps sur l’Interaction Homme-Machine et la Réalité Virtuelle et Augmentée, qui se tiendra du 23 au 25 avril 2017, au siège du CERIST.

Appel à participation


Call for participation